L'actu des décideurs éco, politiques et juridiques, sélectionnée et analysée pour vous chaque semaine
Suivez Hexagone sur LinkedIn
Le week-end était long et vous n’avez pas tout suivi de l’actualité de la semaine ? Pas de panique, Hexagone est là. Joyeux mardi, nous sommes le 22 avril 2025, et voilà votre 60ème briefing hebdo.
CRISE DIPLOMATIQUE • La crise diplomatique entre la France et l'Algérie connaît une intensification notable depuis la semaine dernière. L'Algérie a pris la décision le 14 avril d’expulser 12 diplomates français, invoquant l'arrestation en France d'un agent consulaire algérien impliqué dans l'enlèvement en avril 2024 de l'opposant Amir Boukhors, également connu sous le nom d'Amir DZ. Cette arrestation a été perçue par Alger comme une violation des conventions diplomatiques.
En réponse, le 15 avril, la France a expulsé à son tour 12 diplomates algériens et a rappelé son ambassadeur à Alger pour consultations, dénonçant une "dégradation brutale" des relations bilatérales.
Ces événements s'inscrivent dans un contexte de tensions persistantes, exacerbées par le soutien de la France au plan d'autonomie marocain pour le Sahara occidental, une position contestée par l'Algérie, et par l'arrestation en novembre 2024 de l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal, condamné à cinq ans de prison en Algérie pour des motifs politiques.
Les président Macron et Tebboune (droite) s’étaient appelés il y a trois semaines, pour apaiser les tensions
Pourtant, des efforts de rapprochement avaient été entrepris. Le 31 mars 2025, les présidents Emmanuel Macron et Abdelmadjid Tebboune s’étaient entretenus par téléphone, convenant de relancer le dialogue bilatéral. Dans la foulée, le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, s’était rendu à Alger début avril pour renforcer les liens diplomatiques.
ANTICYCLONE • En déplacement à Mayotte ce week-end comme il l’avait annoncé après le cyclone Chido de décembre 2024, Emmanuel Macron a décrit devant le Conseil départemental de l’archipel le contenu d’un projet de loi présenté le jour même en Conseil des ministres.
Le projet de loi de programmation pour la refondation de Mayotte sera examiné au Sénat dès le 12 mai, puis à l’Assemblée nationale le 2 juin, selon les informations du Monde citant le cabinet du ministre des Outre-mer.
Le texte (disponible ici dans sa version de mi-mars) établit les priorités économiques, sociales et sécuritaires de l’île d’ici à 2031, pour une programmation qui représente près de 3,2 milliards d’euros de fonds publics, couvrant la poursuite du plan “Eau”, la construction d’un second hôpital, d’une seconde prison, la modernisation de la desserte aéroportuaire (dont la création d’une piste longue à Grande-Terre), ainsi que la transformation du port de Longoni en port d’État à l’horizon 2028.
Sur le plan social, l’alignement du SMIC net sur le niveau national est acté pour 2031, sans que les prestations sociales ne soient affectées. Pour les entreprises, cette convergence est contrebalancée par la création d’une zone franche globale exonérant les entreprises d’impôts sur cinq ans (2025–2029), sans condition sectorielle.
Ce type de dispositifs est rarement utilisé en France métropolitaine, au travers des zones franches urbaines (ZFU) par exemple, et jamais encore en Outre-mer.
En matière éducative, la suppression de la rotation scolaire est visée d’ici la rentrée 2031, via un programme massif de constructions scolaires. Sur le logement, les 24 000 unités initialement prévues seront réévaluées à la lumière des destructions causées par le cyclone Chido.
Enfin, le volet régalien prévoit un durcissement net des conditions d’immigration (titre de séjour, reconnaissance de paternité, expulsions), le renforcement des moyens de sécurité (création d’unités de gendarmerie, élargissement du “SMA” - Service Militaire Adapté qui intègre des jeunes mahorais en échec scolaire dans ses rangs, renforcement de la Légion étrangère), ainsi qu’un levier RH incitatif pour les fonctionnaires volontaires.
Accueilli prudemment par les élus locaux, le plan devra faire l’objet d’arbitrages budgétaires successifs et pourrait être significativement amendé au Parlement.
En outre, un projet de loi organique devrait être parallèlement présenté pour permettre la création à Mayotte d’un département-région doté d’une assemblée territoriale élargie à 52 membres.
FINANCES PUBLIQUES • La Cour des comptes a publié le 16 avril dernier son rapport sur l’exécution budgétaire 2024. Dans son rapport, la Cour critique des prévisions de recettes trop optimistes ainsi qu’un dérapage des dépenses, notamment dans le secteur de la santé. Elle recommande des mesures fortes comme le report de la revalorisation des pensions, une hausse des contributions des employeurs publics, et une réduction des exonérations de cotisations sociales. Selon les magistrats financiers, le rétablissement de l’équilibre financier nécessitera des décisions politiques rapides et structurelles.
Face à la nécessité de rétablir les comptes publics, le ministre de l'Économie s’est prononcé la semaine dernière pour la pérennisation de la contribution sur les hauts revenus. Cette contribution, introduite en 2024, vise à garantir un taux minimal effectif d’imposition de 20 % pour les contribuables déclarant plus de 250 000 euros de revenus annuels (500 000 euros pour un couple).
Initialement conçue comme temporaire (trois ans), cette mesure pourrait être pérennisée dans le PLF 2026. Cette perspective provoque cependant des tensions au sein de la coalition gouvernementale, certains élus redoutant un impact négatif sur l’attractivité économique de la France. La contribution est néanmoins présentée par ses défenseurs comme un outil de justice fiscale, visant à lutter contre les stratégies d’optimisation agressive.
Hexagone fait partie de Footnotes, le média qui rassemble les newsletters d’un monde complexe. Une douzaine d’experts vous éclairent chaque semaine sur leur thématique de prédilection.
Découvrez tous nos contenus ici et suivez-nous sur LinkedIn.
Vous pouvez vous abonner directement à nos newsletters : Hexagone, What’s up EU, Lettre d’Allemagne, Cafétech, Ludonomics, et Blocs.
Hexagone est préparé et rédigé par Étienne Rabotin, Nicolas de Renghien et Noé Viland. À la semaine prochaine !